La gym ne rend pas petit !

Voici quelques articles qui traitent de ce sujet. Sachez simplement que la gymnastique, pratiquée comme elle l’est au GCRY, à savoir entre 1h et 8h par semaine ne joue en rien quant à la taille de votre enfant.
Même les gymnastes qui suivent la filière performance au sein de la section, n’auront aucun problème de taille à l’age adulte. Ils font pourtant pour certains environ 15 heures de gym par semaine !

Suivi médical

Il n’y a pas de suivi médical particulier pour pratiquer la gymnastique.
Pour la majorité des enfants, un simple certificat du médecin est suffisant. Rien n’empêche en revanche de passer une radio du dos pour plus de sûreté.

En ce qui concerne les enfants qui pratiquent la gymnastique de façon intensive (plus de huit heures par semaine), le club, le comité de Vendée et la FFG demandent que soit pratiquée une batterie d’examens chez des spécialistes. En voilà la liste :
– Deux visites chez un médecin du sport par an
– Visite annuelle chez un radiologue
– Visite régulière chez un dentiste
– Visite annuelle chez un cardiologue

Il n’y a pas de contre-indication particulière pour faire de la gymnastique, simplement adapter l’intensité des entraînements par rapport aux conseils du corps médical. Seul avoir un spondylolisthésis interdit la pratique de la gymnastique.

Dopage

La gymnastique n’est pas un sport touché par le dopage, mais cela n’empêche pas de rester vigilant. Voilà ce qu’en dit la FIG.

Vous verrez que n’importe quel gymnaste, sur n’importe quelle compétition et quel que soit son age peut être contrôlé.
Il convient donc d’être prudent car certains produits anodins peuvent être inscrit sur les listes de produits dopants.

La gestion du poids

Mais que devient la graisse lorsqu’on perd du poids  ?

La plupart des gens pensent qu’elle est convertie en énergie. Faux ! Elle est en réalité décomposée chimiquement en une petite partie d’eau (16%), et une très grosse majorité de gaz carbonique (84%) évacué par la respiration.
Le sport augmentant le rythme respiratoire, on évacue donc plus de CO2, ce qui contribue à la perte de graisse.

Toutefois l’activité physique, si elle est nécessaire au bien-être de l’organisme, ne suffit pas forcément à elle-seule à faire perdre du poids : des études ont également démontré que dans de nombreux cas les personnes compensent instinctivement la dépense énergétique en mangeant plus, ou bien réduisent instinctivement leurs autres activités physiques en dehors du sport, sans oublier que le poids de la masse musculaire qui vient remplacer la graisse grâce au sport peut masquer la perte de graisse sur la balance.