Les activités du GCRY

Baby Gym

L’équilibre est un bien-être fondamental. Il passe par le développement harmonieux des aptitudes physiques. A travers le programme baby gym, où on propose aux plus jeunes et à leurs parents, le plaisir d’une pratique sportive ludique.
Parce qu’entre 2 ans et 5 ans, l’enfant a besoin de bouger, les activités de la baby gym ont été pensées en fonction de son comportement: marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent l’objectif de la baby gym.
Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu adapté au développement psychomoteur de l’enfant.
Au GCRY, les parents, les grands parents ou les nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de baby gym. C’est simple et convivial.
Le GCRY est un club labellisé Petite Enfance qui fait l’objet d’un contrôle qualité de la part de la fédération.

Éveil et initiation Gymnique

A partir de 5 ans, il s’agit cette fois de l’Eveil Gym. L’enfant y comprendra les mouvements mais aussi le repos. Il commencera à se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte.
Puis pour les 6 ans, l’enfant découvrira tout l’éventail des pratiques gymniques, en vue de leur pratique l’année suivante. Cette étape est toujours très ludique et permet à tous de se dépenser dans la joie et la bonne humeur.

Gymnastique artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Féminine mêle grâce, dynamisme et acrobatie. Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motivée de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.

La gymnastique féminine est un sport qui se pratique sur 4 agrès différents :

  • le saut de cheval
  • les barres asymétriques
  • la poutre
  • le sol

Dans notre club, la gymnastique peut être de loisir ou de performance.
C’est par sa condition physique et son entrainement que petit à petit la gymnaste va  acquérir les bases essentielles et réaliser des prouesses.
En gymnastique, les jeunes filles font et refont leurs mouvements. Cela peut être pendant 1 h / semaine et au GCRY, jusqu’à 15h / semaine.
Cependant, l’objectif premier est que chaque sportif se réalise dans son domaine.

Gymnastique artistique Masculine

La Gymnastique Artistique Masculine est une véritable démonstration de force et d’agilité. Elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu’en loisir. Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motivé de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.

La gymnastique masculine est un sport qui se pratique sur 6 agrès différents :

  • le cheval d’arçon
  • barre fixe
  • barres parallèles
  • sol
  • saut de cheval
  • anneaux

Contrairement aux filles, la notion de force, chez les garçons est très importante. Cela n’empêche pas le gymnaste de travailler sa souplesse.
Les horaires sont légèrement moindres pendant le jeune âge.
Pourtant ce qui ne change pas et qui est le plus important est de se faire plaisir

Gymnastique rythmique

Grâce, habileté et souplesse sont les maîtres mots de cette discipline.  Les gymnastes évoluent individuellement ou en ensemble, tout en maniant les engins. La corde, le cerceau, le ballon, le ruban et les massues sont les cinq engins que les gymnastes doivent maîtriser.
La Gymnastique Rythmique s’adresse à un large public. Elle se caractérise par sa mise en  pratique rapide et par la place importante que prennent la chorégraphie et la danse. Les gymnastes férues de danse et à l’âme d’artiste se plairont à évoluer dans cette discipline.
La Gymnastique Rythmique peut être commencée dès l’âge de 6 ans.

Gym Forme et Loisir

Cette activité, basée sur l’activité physique avec l’objectif d’entretenir un certain niveau de condition physique, s’entend essentiellement sous l’aspect de mise en forme, dans le cadre d’une activité de loisir. Elle permet de travailler le stretching ou la gymnastique douce.
Cela permet le travail cardio-vasculaire de type aérobic, de différentes intensités avec ou sans matériels ou accessoires.

Renforcement musculaire, cardio, souplesse, un travail sur tout le corps, en musique et dans une ambiance conviviale.
Laissez vous tenter, venez avec nous essayer.

  • LIA
  • abdos fessiers
  • step
  • gym douce
  • stretching
  • gym tonic
  • pilates
  • piloxing
  • zumba

Gym sport adapté

Le Sport Adapté s’adresse à des jeunes ou des adultes en situation de handicap mental ou psychique.

Les séances se déroulent dans une salle de gymnastique équipée de matériel adapté et sont assurées par une encadrante diplômée spécialisée dans ce secteur d’activité. Chaque séance est adaptée aux besoins de l’adhérent et répond à des objectifs bien définis en amont entre la famille (ou l’éducateur) et l’encadrante.

Plusieurs formules sont possibles: des séances individuelles, un petit groupe ou encore en intégration sur des groupes existants. Les séances peuvent être hebdomadaires ou réparties selon les besoins au cours de l’année.

Les adhérents peuvent intégrer des groupes indifférenciés au cours de la saison et sur proposition de l’encadrante et avec l’accord de leur famille.

Sport Santé

Le sport santé s’adresse à des patient(e)s victimes d’une maladie chronique ou qui ont eu une
intervention chirurgicale et qui souhaitent reprendre la pratique sportive avec l’accord de leur médecin référent.
Le sport leur assure un retour facilité à leur vie professionnelle et améliore leur santé générale. Des séances Sport Santé sont ouvertes aussi aux femmes enceintes sur prescription de leur médecin.

Adultes aux agrès

La baby gym pour quadra (mais d’autre aussi)

Un maitre mot : convivialité

Plaisir d”être ensemble, de se retrouver, mais quand même travail physique et apprentissage gymnnique, voila ce qui caractérise ce cours. Ici, la recherche de la performance pure est bien loin de nos préoccupations. Par contre, se dépasser, réussir un mouvement de vrai gymnaste, maitriser un petit peu l’espace et apprivoiser les agrès (un petit peu aussi), voila ce que vous découvrirez dans ce cours.

Voila ce qu’en dit la FFG : Cette pratique permet de maintenir ou de développer un volume musculaire, de fortifier les os et de prévenir les chutes des gymnastes Seniors. Après huit semaines d’entraînement, on observe un gain de plus de 50% de la force musculaire mais aussi de la coordination motrice.

Bon , chez nous, c’est un peu moins sérieux mais très efficace

 

Freestyle Gym

Le Freestyle Gym est une activité physique et de loisir qui consiste à la réalisation de déplacements libres et acrobatiques dans tous types d’environnements. C’est une nouvelle activité proposée par la Fédération Française de Gymnastique.
Le Freestyle Gym est accessible à tous et vise les personnes cherchant à réaliser des acrobaties dans un environnement fun, stimulant et parfaitement sécurisé.

Team Gym

La TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline. La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font du TeamGym une discipline très complète. Sur un praticable, on effectue en musique un programme libre.

On demande un travail de groupe rigoureux et une présentation expressive. On note la performance principalement sur les éléments gymniques, le choix de musique et de la chorégraphie et aussi la synchronisation des gymnastes.

Gymnastique et Scolarité

La gymnastique, si on la pratique en loisir peut se comparer à n’importe quel sport ou activité artistique. Une heure ou deux d’entrainement permet aux enfants de se retrouver entre eux pour une activité physique.
Il n’y a pas d’incidence sur la scolarité et le rythme demandé reste très abordable pour les gymnastes comme pour leur famille.

Dans le cadre de la gymnastique de compétition, les pratiquants peuvent être amenés à s’entrainer beaucoup plus suivant leur niveau.

Au niveau régional, 4 à 6 h d’entrainement suffisent, et là encore, cela reste facile à concilier avec l’école.

Au niveau national, un minimum de 10h par semaine est nécessaire, et cela, dès l’age de 10 ans (voir avant). L’effort est surtout pour les familles car les gymnastes n’ont aucun problèmes pour assumer physiquement ces entrainements. Les entraineurs du GCRY sont là pour veiller sur les enfants et la politique du club est de rester sur des charges horaires hebdomadaires inférieur à 15 heures. (certaines structures demandent aux jeunes de s’entrainer + de 20h/semaine, pas chez nous).
Ce rythme de travail impose quand même une organisation au niveau scolaire. Là aussi, les entraineurs privilégieront les résultats scolaires à la gymnastique.
Les enfants qui pratiquent ce sport de façon intensive acquièrent une maturité et une autonomie très rapidement et dans l’ensemble, la réussite scolaire est au rendez vous.

© 2021 - GCRY - Mentions Légales - Par Malo Dupont, Kirian Caumes & Maxime Bessonnet